Pointer sur les photos pour les légendes

Laniérearticulation chaussurePosition montée ou descente de la chaussureFixation arrière sur le railRailFixation avant articuléeBlocage fixation arrière et cale de montéeSki      CouteauxAppareil de Recherche de Victime d'AvalanchePeaux de phoquePelle à neigeManche de la pelleSonde à neige

Cliquez sur chaque photo pour avoir le détail de la mise en place des peaux

cliquez  cliquez  cliquez

 

 

      voir la galerie photos, videos et la page conseils, entretiens

Le SKI est un sport de glisse sur neige

Il se pratique avec des patins longs et étroits fixés aux chaussures le plus couramment dans un domaine aménagé avec des remontées mécaniques et des pistes de descente.

Le ski de randonnée ou ski alpinisme est un sport hybride, qui se pratique en haute montagne sur terrain non aménagé. Le matériel ressemble à celui utilisé en ski alpin mais possède quelques spécificités qui permettent de gravir les pentes avant de les descendre :

Les skis sont plus légers, les fixations possèdent deux positions : une première pour la montée qui laisse le talon libre afin de faciliter la marche, une deuxième pour la descente qui verrouille le talon. On utilise des peaux de phoque synthétiques que l'on colle sous les skis et qui empêchent le recul à la montée. (voir en détail) . Pour empêcher le ski de chasser ou de glisser en neige dure dans les pentes, on lui ajoute des « couteaux » (pièces en forme de «U» avec des dents qui mordent la neige).

Toutes fois en terrain de haute montagne, de bonnes connaissances de la neige sont indispensables pour limiter les riques d'avalanches. Le matériel ARVA, sonde et pelle est obligatoire, et il est necessaire de s'y entrainer à chaque saison. Quelques conseils vous sont donnés dans la rubrique conseils, sécurité et entretien en bas de page. Mais ne jamais oublier que même les guides se font aussi prendre par les avalanches.

À ce matériel s'ajoute éventuellement le matériel spécifique d'alpinisme : crampons et piolet qui permettent de gravir des itinéraires plus escarpés en mettant les skis sur le sac à dos, baudrier et corde pour des itinéraires glaciaires.

 

 

 

 

articulation libre en montéefixation arriére laniére rotation libre à la montée les couteaux chaussure ski randoSkiSki