SECURITE et ENTRETIEN des SKI de RANDONNEE

ci-dessous : Réparation et Entretien des Skis

comment ré-encoller les peaux de phoque en image

MATERIEL :

Bougie de rebouchage (ou Semelle en rouleau) + briquet ; Racloir métallique (réglet, cutter longue lame, dos lame de scie) ; Lime métal grain fin ; Outil à affûter les cars ; Cale de ponçage des cars ; Vieux fer à repasser + du fart ; Un racloir en plastique + Brosse ( facultatif)

Bougie de rebouchageRacloir métallique  Outil à affuterCale de ponçage  FartFer à repasserRacloir plastiqueBrosse

La semelle porte les traces de rayures, rouille et usures des carres. Prendre de la semelle en rouleau ou en bâton de la même couleur que la semelle du ski. La faire fondre en l’allumant avec un briquet. Lorsqu’elle goutte répartir les gouttes dans les rayures en avançant lentement.
Faire plusieurs passages pour les rainures profondes. Avec le racloir métallique, grattez les gouttes durcies jusqu’a obtention d’une semelle égalisée. Prendre appui sur les deux carres avec le racloir pour ne pas creuser la semelle.
Prendre une plaque de papier de verre fin et poncer doucement la face inférieure des carres avec un mouvement continu en pressant régulièrement Ensuite on travaille le coté champ de la carre. On utilise soit l’outil à affûter soit une lime. On passe la lime ou l‘outil sur la carre en long mouvement ample et régulier sans coup brusque ni appui trop prononcé aux premiers passages (3 à 5 passages suffisent) Attention au sens des dents.
Finir les carres à la pierre ou cale de ponçage sans guide d’angle en veillant à la maintenir bien à plat surtout sur les champs Indispensable à la vie de la semelle, nourrissant et empêche les saletés d’entrer dans les pores du plastique. Prendre soit le fart adapté aux conditions de température soit un fart universel
Appliquer votre pain de fart sur le fer à repasser chaud réglé sur basse Température (laine), et le faire couler quelques gouttes sur le long de la semelle. Passer le fer sur la semelle bien à plat pour faire fondre le fart, et recouvrir toute la semelle d’une mince couche de fart en déplacent le fer en petit rond tout d’abord pour bien répartir, puis en mouvement lent dans la longueur ensuite pour égaliser le film. Ne jamais arrêter le mouvement pour ne pas brûler la semelle ou l’intérieur du ski.
Ensuite il ne faut pas laisser le fart sur la semelle ce qui rendrai le ski imprécis. Prendre le racloir plastique et racler le fart en appuyant le racloir sur les carres. Tenir le racloir perpendiculaire au ski et faire des mouvements continu sur la plus grande longueur du ski En finition, prendre un chiffon en coton épais et l’entourer sur le racloir. Puis passer le comme opération précédente toujours dans la longueur du ski. Sinon certains perfectionnistes passent enfin un coup de brosse mais ce n’est pas du tout indispensable

Maintenant, au travail et bon ski

Quand vos copains vous demanderons comment vous faites pour glisser sur les faux plat alors qu’ils poussent sur les bâtons, dites leurs que c’est une question de maîtrise et de niveau !!!

 

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