LA COURSE ROCHER


 

Elle se rapproche cette fois de l'escalade mais en terrain non équipé et en montagne. Il s'agit soit de gravir des falaises soit de faire des traversées d'arêtes (comme sur les premiéres photos).

On est toujours encordé, avec baudrier, casque, et comme équipement d'assurage des coinceurs, friends, sangles, dégaines, pitons,... (légende ci-dessous)

CoinceursPitonsFriends
Alpinisme
Course glacier
Course neige
et Escalade

Ici Traversée d'arêtes     Arêtes puis paroie rocheuse

Presque au sommetOh c haut, c Haut !!

Assurage Anneau de sangle

 

 

 

 

L' Escalade

Il s'agit de grimper des falaises (de 5 à plusieurs centaines de mêtres) déjà équipées de systémes d'assurages sur le rocher (plaquettes, scellements, relais) voir légende sur les photos. On peut aussi grimper des 'blocs' de rocher (4 à 6m de haut). Il existe aussi des salles équipées de murs artificiels avec des prises que l'on peut moduler à la difficulté souhaitée.

Un des grimpeurs monte en tête, en équipant la falaise de dégaines dans lesquelles il passe la corde au fur et à mesure qu'il monte la paroi. Arrivé au sommet, il passe la corde dans un relais et redescend. Son équipier l'assure pendant sa progression à l'aide d'un mécanisme d'assurage comme un huit, un piu, un reverso, grigri, etc.... Pour la descente il peut être assuré par son équipier ou descendre seul en rappel voir photos.

Ensuite, le second grimpeur peut se servir de la corde déjà en place et grimper en 'moulinette', en étant assurer par le haut avec la corde qui passe dans le relais, voir photos

plaquettescellementrelaismise en place dégaine     descente en rappel

grimpe en tête     grimpe en moulinette

L'escalade developpe l'équilibre et l'harmonie du corps, ainsi que la synchronisation gestuelle. De plus en plus de femmes adhèrent à ce sport.

chausson, baudrier et dégaines     prise inversée

voir une video en démo (24s)