De la simple randonnée sur les sentiers battus, chemins balisés, appelés GR (grande rando), ou PR (petite rando) que l'on peut suivre avec une carte IGN

     

A la rando hivernale en raquette ou crampons si la neige est dure. L'activité raquette est accessible à tous même aux enfants en choisissant un parcours adapté

photo de gauche vue sur le Mont Blanc

           

Mais il faut souvent passer par des terrains rocheux même en suivant les sentiers

     

On peut aussi faire des randos de plusieurs jours, soit en étape en passant par des refuges, soit en autonomie, c'est le bivouac

On prend alors des allures d'escargots pour emmener ses affaires, sa nourriture et son couchage (le sac peut atteindre 20 Kg)

  

   

Plus distrayant en hiver la rando à Ski qui associe l'effort à la montée et le plaisir de la glisse à la descente   Voir la rubrique SKI

     

Matériels, noeuds, orientation et survie

Le canyonning :

Cette activité consiste à redescendre des cours d'eau ou riviéres en montagne qui passent dans des canyons, des gorges, des failles ou des clues. C'est un mélange de marche, nage, sauts, descente en rappel en passant par des cascades, des vasques, des marmittes, des toboggans,... Accessible à tous à condition de bien savoir nager, de maitriser le rappel et sa sécurité, de se munir d'une conbinaison pour le froid, et d'être accompagné par des guides et/ou des personnes qui connaissent bien le matériel et la sécurité. Attention tout de même à la météo et aux changements d'une année à l'autre.

Saut  Douche  Rappel

Toboggan   Vasque et toboggan

Matériel minimum : casque, combinaison, baudrier, chaussures, sac étanche, corde, descendeur etc...

La Via-Ferrata : de l'Italien 'Voie ferrée'

Cette activité consiste à gravir des falaises, des monts, dans un parcours varié et sécurisé. Très proche de l'escalade pour la sensation de vide, les parois sont équipées de fer en U scellés dans la roche qui constituent alors des marches, d'échelles métalliques,etc... Un cable latéral où l'on s'accroche permet d'être assuré par l'intermédiaire d'une longe et d'un baudrier. Adaptée aussi aux enfants mais d'une taille supérieure à 1,20m. Ne pas être sujet au vertige.

on voit le cable et la longe    Pont

Passage falaise  Pont de singe  Filet ou toile d'araignée

Matériel : Baudrier, casque, longe double avec mousqueton, chaussures rando, Gants, etc...

Le VTC-VTT :

Le Vélo Tout Chemin ou Tout Terrain se pratique sur les chemins forestiers, les pistes, ou aussi dans des chemins plus escarpés type chemins de rando. Dans des terrains plus cassants et techniques on parlera plutôt de vélos de descente (qui sont plus solides, plus amortis). Il y a de plus en plus de station de ski qui se convertissent à la pratique du VTT dans la saison d'été. Ce qui permet de monter le vélo par les remontées mécaniques et de ne faire plus que les descentes (plusieurs niveaux de difficultés). Il y a trois disciplines : le Cross-country, la descente, et le trial.

Marche haute    VTC    descente cassante

passage technique

Il est plus que nécessaire de porter un casque, voir même des protections genoux, coudes, épaules, torse et dos. Ce qui n'empêchera pas de solliciter les avants bras et les cuisses, avec des courbatures rapidement douloureuses.

     La RANDONNEE     

C'est un loisir de plein air qui consiste à suivre un itinéraire balisé ou non.

Elle s'effectue par différents moyens de locomotion : à pied, en raquettes, ou en ski, sur des terrains variés, en campagne ou surtout en montagne. Il existe aussi les randos aquatiques (canyonning), à velo (VTC - VTT), et l'escalade artificielle (via ferrata). Une randonnée n'est pas uniquement un moyen de se déplacer, c'est un loisir qui associe sport et découverte.

C'est au XIXe siècle que la randonnée apparaît par son aspect récréatif. Elle se différencie de la marche à pied, pratiquée depuis la nuit des temps comme moyen de locomotion. Un des pères de la randonnée est Horace-Bénédict de Saussure. Il ne s'est pas contenté de vaincre le Mont Blanc mais a également parcouru de nombreuses montagnes : le Jura, les Vosges, le Forez, le Vivarais.

La randonnée pédestre a de plus en plus de succès en France. C'est un loisir facilement accessible à tous, à tout âge et praticable partout. Sa durée est extrêmement variable : promenade, randonnée à la journée, grande randonnée, rando sportive, trekking dans des destinations lointaines.

Le degré de préparation et le matériel nécessaire ne sont pas les mêmes en fonction du type, de la durée et de la difficulté. voir le guide pratique

Randonnée en photo :