TOPO Cime Chafrion 3073m

Premier départ possible : de la Madone de Fenestre

Accès : Nice / Vallée de la Vésubie / St Martin de vésubie / Madone de Fenestre

le départ voir topo du Gelas juqu'au point 6

Ensuite prendre direction du col en passant sur le versant Italien et suivre une petite crête qui part à droite et rejoindre le dôme qui mène facilement au sommet

couloir point 11 - AD

difficulté : Alpin

Deuxième départ possible : de St Grat

Accès : Nice / Vallée de la Vésubie / Roquebilière / Belvédére / Vallon de la Gordolasque / St Grat / Pont du Countet

le départ voir topo du gelas juqu'au point 4b et barrage du lac Long ici point 6

Ensuite prendre le coté gauche du lac et le suivre jusqu'au point 7, pour ensuite prendre la direction du sommet en restant sous les barres rocheuses de la terrasse jusqu'au point 8' (itinéraire préférable à la montée), maintenant prendre le couloir à gauche qui part entre le pas de la Malédie et le sommet pour rejoindre point 9' et 10' (alt 2830m), ne pas aller jusqu'au col mais tourner à droite vers la barre sous le sommet, forte pente rocailleuse et délicate, pour voir enfin la sortie sur le versant Italien, petit couloir jusqu'au point 11, enfin passer coté Italien pour contourner les barres et rejoindre le sommet point 12. Redescendre en passant par le col entre le sommet et le Gelas point 10, continuer sur la crête jusqu'à apercevoir le passage (chercher des cairns) sans barre rocheuse point 9, qui redescend vers le lac Long (chercher les passages les plus faciles en faisant quelques S au début) rejoindre le point 8, puis longer les barres rocheuses au dessus de vous et en restant sur la terrasse du Gelas jusqu'au couloir de pierre et éboulis avant la cime Cabret où on attaquera la descente vers le lac point 7. La suite, on retrouve le chemin de retour.