Les MARMOTTES
écouter son cri

TAILLES : Cet animal a un corps trapu, pese 5 kg pour 70 cm, dont 20 cm de queue. Son museau est large et court, la position de ses yeux lui donne un large champ de vision et ses petites oreilles sont presque complètement cachées dans sa fourrure.              

NOURRITURE : Les marmottes des Alpes se nourrissent de végétaux herbacés, de graines et de petits invertébrés (insectes, araignées, vers). Elles préfèrent les jeunes pousses et maintiennent leur nourriture avec leurs membres antérieurs. Elles consomment de grandes quantités de nourriture pour constituer une couche de graisse afin de survivre durant leur longue hibernation. La marmotte est caecotrophe, c’est-à-dire qu'elle digère deux fois ses aliments en ingérant certaines de ses propres crottes. Même si cela vous tente eviter de lui donner à manger à la main, nous lui transmettons de l'éczéma.

LA MARMOTTE est un mammifère fouisseur de l'ordre des rongeurs, timides, prudentes. Elles se préviennent d'un danger imminent par des aboiements proches en sonorité du sifflement et qui sont audibles jusqu'à plusieurs kilomètres (voir haut de page, son .wav). Elles sont sensibles à la chaleur et parfois ne se nourrissent pas durant les journées particulièrement chaudes. Les marmottes creusent de longues galeries très ramifiées dans lesquelles elles peuvent hiberner jusqu'à 6 mois. Alors leur rythme cardiaque peut être divisé par 7 ou 8, et leur long sommeil entrecoupé d'une douzaine de petites phases de réveil. Leurs prédateurs sont l'aigle royal suivi par le renard.

Marmotte     Marmotte

Marmottons    Marmottons