Les CHAMOIS ou ISARDS
 

TAILLES : Il mesure 110 à 130 cm de long, 70 à 85 cm au garrot et pèse entre 30 et 50 kg, et vit jusqu'a 22 ans. Il a des cornes d'environ 27 cm pour le mâle, le diamètre des cornes est également plus fort à la base chez le mâle.. L’angle formé par le crochet permet dans presque tous les cas de distinguer un mâle d’une femelle : le crochet ouvert est le signe distinctif des femelles (plus de 45°).

NOURRITURE : Il aime les plantes herbacées qu’il trouve dans son biotopes. Il mange principalement les graminées et les fleurs telles l’iris, les jonquilles, et les gentianes. En été, les légumineuses (trèfles des Alpes) constituent le plat principal des chamois. Leur nourriture est disponible en forêt, ou sur les versants escarpés et il n'hésite pas à descendre à la limite des neiges en hiver. Il leur faut parfois gratter la neige pour libérer quelques herbes. Genévrier, serpolet, bruyère, houx, sont les mets des chamois en hiver.

LE CHAMOIS vit dans les zones rocheuses, les forêts et paturages des Alpes, des Vosges, et du Jura. L'isard, une espèce voisine qui vit dans les Pyrénées. On croit souvent que les chamois se cantonnent à la haute montagne, ce qui est faux. L'altitude qu'ils affectionnent le plus est la zone des forêts et les zones pastorales, entre 800 et 2300 m. Plus haut, ils sont limités par la présence plus rare des pelouses alpines, inexistantes au dessus de 3000 m : il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'herbivores. Cela ne les empêche pas d'effectuer des incursions à haute altitude : on en a repéré à plus de 4750 m. Les chamois se regroupent par bandes appelées hardes. Une harde se compose du mâle appelé bouc, corne fortement courbée en crochet, vivant en solitaire de juin à octobre. Dans le groupe, on trouve également la femelle, appelée chèvre, corne plus ouverte crochet petit en bout, qui quitte la harde en juin pour s’isoler et mettre au monde vers octobre un cabri qu’elle élèvera jusqu’à l’âge d’un an. Ensuite le petit se nomme éterlou jusqu'a 2 ans, taille des cornes ne dépassant pas les oreilles.

  Un bouc

Une chévre      Un bouc

Un bouc, remarquez les cornes