Les BOUQUETINS

TAILLES : Le mâle appelé bouc, il mesure entre 75 et 90 cm au garrot pour une longueur, du museau à la queue, comprise entre 1,40 et 1,60 mêtres. Son poids s'établissant entre 65 et 100 kilogrammes. La femelle bouquetin également appelée étagne, mesure entre 70 et 78 cm de hauteur au garrot pour une longueur comprise entre 1,05 et 1,45 mêtres. Son poids varie entre 35 et 50 kg.

NOURRITURE : Herbivore, le bouquetin peut manger jusqu'à 20 kilogrammes par jour de graminées, légumineuses mais encore de rameaux de genévrier, rhododendrons ou de mousses et lichens pourtant difficiles à digérer. Le bouquetin boit très peu, se contentant souvent de la rosée du matin. Au printemps, il se nourrit d'arbustes, tel le noisetier ou l'aune vert, appréciant leurs pousses tendres et vertes, et leurs bourgeons. L'hiver, il se nourrit de la rare végétation accessible composée de lichens et de mousses.

   
LE BOUQUETIN : est un animal essentiellement diurne, s'activant avant le lever du soleil et les premières heures du jour, et le soir avant la tombée de la nuit. Le reste du temps, il se prélasse sur des terrasses herbeuses bien exposées au soleil. Dans les troupeaux se crée une hiérarchie, il y a généralement un mâle dominant par groupe, souvent parmi les plus vieux, qui s'impose après un combat de cornes, combats rarement violents qui s'échelonnent tout au long de l'année. Le bouquetin se déplace généralement au pas, même si on le sait capable de galoper à des pointes avoisinant les 70 km/h.
 

Bouquetin femelle      Bouquetin Male

      Petit bouc

Petit bouc       Vieux Male